Bannière Sous-menu

            Vous aussi vous vous intéressez à la Genèse, n'est-ce pas ? La création de notre univers, la naissance des dieux, les Guerres Célestes... Je vais vous raconter -en partie uniquement- la Genèse.
            En tout cas, je vais vous présenter l'un des textes relatant la Genèse : bien trop nombreux sont les textes la relatant, chacun diffèrant du précédent, certains en vers, d'autres en proses tous relatant les mêmes évènements mais avec tant de variations que les plus éminents érudits ont parfois du mal à s'y retrouver... Certains textes présentent les dieux sous des jours différents, nottament Agonnor et Valnoridîn, d'autres retracent d'une autre manière l'enchainement des événements.
            Je souhaiterai qu'un texte soit découvert et offre une version plus… objective de ces événements lointains. Mais laissons là ces considèrations, et laissons parler les textes :

Au comencement était Serkhet.
Serkhet était l'univers et sa trame, si bien qu'il créa cet univers à partir de cette Trame dont il devint le Maître.
Au sein de cet univers, il créa depuis son imagination un plan, un monde.
Et pour profiter de ce monde, il créa tout d'abord ses filles, Oghma et Grond Nod.
La première découvrit la nature et à travers celle-ci, la beauté de l'univers.
La seconde découvrit la connaissance et le plaisir de voyager et à travers eux la beauté de l'univers.

Mais comprenant que son oeuvre n'était pas complète, Serkhet décida de créer ses fils, Valnoridîn, Héonor, Rackeln et Agonnor.
Le premier découvrit les forêts verdoyantes, sombres sentes ou clairières ombragées et à travers ceci la beauté de l'univers.
Le second découvrit son esprit et la morale qui le guidait et à travers elle la beauté de l'unviers.
Le troisiéme découvrit le plaisir de creuser la roche et de façonner des objets et à travers ceci la beauté de l'univers.
Enfin le dernier découvrit le plaisir d'user son pouvoir pour créer le renouveau ainsi que sa propre beauté et à travers ceci la beauté de l'univers.

Ainsi naquirent Premières Lueurs et les pères des autres dieux.

Puis, après avoir exploré Premières Lueurs, les dieux se découvrirent différents et cette diffèrence les attira.
Ainsi, Oghma découvrit son attirance pour Valnoridîn et pour Agonnor.
Ainsi, Grond Nod et Héonor se jurèrent-ils fidélité.
Ainsi, Rackeln resta seul.

Mais le cœur d'Agonnor était corrompu par son propre pouvoir, son esprit corrompu par sa propre beauté et les autres dieux ne surent pas voir à temps la noirceur qui rongeait son âme.
Et ainsi, tout commença.

Car Agonnor était d'une beauté extraordinaire et son pouvoir surpassait celui de tous les autres dieux et Oghma ne put s'empêcher de l'aimer.
Alors Oghma mit au monde un enfant d'Agonnor, un enfant contaminé par la noirceur de son sombre père.
Ainsi naquit Grak Nark, laid et difforme.

Valnoridîn voulut le protéger de l'influence d'Agonnor, et les deux frères déployèrent leurs pouvoir l'un contre l'autre.
Mais bien qu'Agonnor eut le dessus et reprit son fils, il ne parvint pas à terrasser Valnoridîn.
Héonor et Rackeln joignirent leurs forces à Valnoridîn pour empêcher la destruction de Premières Lueurs, mais en vain.
Ce fut Oghma qui s'interposa face à Agonnor qui n'osa pas frapper celle qu'il aimait.

Tous les dieux, à l'exception d'Agonnor, pleurèrent alors pour les ravages que venait de subir Premières Lueurs.
Et Grond Nod expliqua alors à chacun des dieux comment créer un nouveau monde qui ressemblerait à son créateur afin que soient oubliés les ravages que venait de connaître Premières Lueurs.
Par la main d'Héonor apparurent les vallons harmonieux d'Héonoris.
Par celle de Rackeln s'élevèrent les pics vertigineux de Banad'Inbar.
Des rêves d'Oghma grandit la jungle luxuriante qui porte son nom.
De l'esprit de Valnoridîn jaillit la divine forêt d'Ezelloxar.
Des connaissances de Grond Nod apparut une terre où chacun des dieux pouvait trouver un endroit qui lui correspondrait, à l'exception d'Agonnor.
Car Agonnor n'eut rien besoin de créer car les paysages ravagés de Premières Lueurs parlait à son cœur et à son âme sombres et il reste pour inculquer la noirceur à son fils.

Mais les autres dieux ne prirent pas garde à ce qu'Agonnor préparait dans ses sombres contrées.
Serkhet les avait tous créés pour fouler Premières Lueurs, alors écoutant Grond Nod ils créèrent des enfants pour fouler leurs propres mondes.

Par la main d'Héonor apparurent les Humains, faibles créatures mais inventives, parcourant les vallons harmonieux d'Héonoris.
Par celle de Rackeln arrivèrent les Nains, habiles artisans amoureux de leurs terres qui purent creuser les pics vertigieux de Banad'Inbar.
Des rêves d'Oghma grandirent les hulls à la peau bleue, détenteurs du pouvoir et de la sagesse de la jungle luxuriante d'Oghma.
De l'esprit de Valnoridîn jaillirent les elfes, plein de grâce, de finesse et de magie pour peupler la divine forêt d'Ezelloxar.
Grond Nod ne créa rien, préférant accueillir ceux qui le voudraient sur son propre monde. Gronno devait devenir un asile et un carrefour, une terre de passage et un foyer pour de nombreux enfants.
De la furie sauvage de Grak Nark naquirent les orcs, bêtes sauvages obéissants à leurs instincts et à la volonté de leur créateur.
Et enfin des sombres sentes de Premières Lueurs commencèrent à s'élever de terribles démons prêts à servir Agonnor pour semer le Chaos.

Serkhet, voyant ses enfants reproduire son œuvre, fit deux cadeaux à toutes les créations de l'univers.
Il créa tout d'abord les Portes pour permettre à tous de voyager entre les mondes, afin que tous puissent contempler les merveilles que recelaient l'esprit de chaque dieu et ainsi apréhender la beauté de l'univers.
Il décida que Gronno serait le lieu du passage, le carrefour qui permettrait à tous de voyager sur chacun des mondes.
Il créa ensuite la magie, pour que toutes les créations même les plus faibles puissent influencer la Trame.

S'ensuivit alors une éternité de paix au cours de laquelle les enfants des dieux expérimentèrent leurs vies comme les dieux avaient expérimentés les leurs auparavant, mais aucune bataille n'éclata jamais.
La haine était inconnue, le bonheur était présent partout et la mort n'existait pas encore, chacun pouvant vivre aussi longtemps que les dieux.

Les dieux continuèrent aussi leurs apprentissages.
Héonor et Grond Nod se lièrent et de leurs unions naquirent deux enfants : Ushika, déesse des plaisirs et de la chair et Tanghart, dieu des batailles et de la force.
Des esprits et corps liés d'Oghma et Valnoridîn naquirent deux dieux jumeaux : Felnaeth, dieu des éléments, et Finpal, dieu de la guérison.
De la solitude et du travail studieux de Rackeln apparut Tackend, dieux des mines et des métaux préciaux.

Mais cette période de paix fut troublée par Agonnor : il s'introduisit sur Oghma et utilisa ses pouvoirs sur la maitresse du plan.
Oghma, terrassée par la puissance d'Agonnor, cru tomber de nouveau amoureuse du dieu du renouveau et s'offrit une nouvelle fois à lui puis oublia sa venue.
Lorsqu'elle comprit qu'un nouveau dieu allait venir au monde, elle comprit qu'on l'avait dupée : elle décida de couper la route reliant son monde et Premières Lueurs, se réfugia auprès de sa sœur Grond Nod et, lorsqu'elle naquit, lui confia l'enfant afin qu'elle soit élevée loin de son sombre père.
C'est ainsi que naquit, fruit d'un viol, Leknear, déesse de la haine et avec elle apparut ce sentiment dans le coeur de tous mortels.

Fort heureusement, élevée par Grond Nod, éduquer par Héonor, Leknear apprit à maitrîser ses pouvoirs et la période de paix continua encore de longues années.

Toutefois, lorsque Leknear et Tanghart s'unirent, ils donnèrent naissance à Irzenull, le dieu de la mort. Il obtint le dur labeur de s'occuper des âmes des défunts mais surtout, à sa naissance la vie ne fut plus éternelle, la mort devint le lot de tous les enfants des dieux, sauf de ceux qui reçurent par la suite le don d'immortalité.

Il s'écoula encore de longues années avant qu'Agonnor ne comprenne que cette terrible naissance allait pouvoir le servir, mais il se savait le plus puissant des dieux. Il savait que ses créatures étaient de loin plus fortes, plus puissantes, plus résistantes que les enfants des autres dieux.
Ainsi ils rassembla ses monstres, ordonna à Grak Nark de le suivre et il parti en guerre dans l'espoir que la mortalité qu'Irzenull avait engendré touchait aussi les dieux et qu'il pourrait tous les détruire.

            Les suites des textes parlent des Guerres Célestes, comment les dieux ont commencé par perdre la guerre puis commment ils ont envoyé leurs paladins au combat et comment ils ont fini par remporter la victoire.
            Cette victoire avait coûté très cher : Gronno était ravagé, les dieux affaiblis.
            La façon dont les dieux ont vaincu Agonnor n'est pas clair dans la plupart des textes, certains font référence à Serkhet, d'autres non, la plupart affirmant directement ou indirectement que le Maître de la Trame n'a jamais pris part au conflit. Certains textes semblent sous-entendre que Grak Nark se serait finalement retourné contre son père, permettant ainsi sa chute.
            Tous les textes s'accordent sur deux points : Agonnor a été banni, enfermé sur Premières Lueurs et les autres dieux dont il est fait mention dans ces textes ont pris la décision de quitter cette dimension.
            Selon les estimations les plus réalistes, les Guerres Célestes auraient durées plusieurs centaines d'années, mais probablement pas plus d'un millénaire…
            Il est amusant de noté que les dieux n'ont pas prévenu leurs enfants de leur départ. Plusieurs textes offrent des explications, mais elles sont peu satisfaisantes.

" Notre univers est grand, et nous en connaissons encore si peu... "