Bannière Sous-menu

Gronno, et plus simplement notre univers entier, regorge de créatures de tous types… Certaines sont communes, d'autres tiennent de la légende ; certaines sont inoffensives, d'autres peuvent tuer un homme d'un simple geste, voire d'une vulgaire pensée…
Pour vous présenter toutes ces créatures, je les diviserais en quatre catégories : les espèces pensantes qui peuplent aujourd'hui nos royaumes ; les morts-vivants, qui ne trouvent aucun repos ; les démons, puissants serviteurs d'Agonnor ; et enfin diverses créatures, des monstres qui hantent nos cauchemars ou nos légendes.


Créatures pensantes

Je sais que le terme n'est pas correctement choisi, mais je n'en ai pas trouvé de plus approprié. Je désigne par "créature pensante" toutes les espéces qui sont capables de coexister ensembles et qui forment un ou plusieurs peuples. La plupart de ces espéces furent créées directement par nos dieux, mais quelques unes semblent échapper à cette règle.

Haut

Humain

De toutes les races de Gronno, la race humaine est la plus atypique et cela depuis son apparition : à l’instar des autres dieux créateurs, Héonor décida de peupler Héonoris, le monde qu’il venait de créer. Mais contrairement à ses frères et sœurs, il ne voulait pas que ses enfants soient à son image, que leur existence soit restreinte par des aptitudes raciales qu’il aurait définit. Non, Héonor désirait leurs offrir une grande liberté, qu’ils soient maîtres de leur destin.

C’est ainsi que naquirent les humains, race à première vue banale mais qui se révéla être d’une polyvalence et d’une ingéniosité qui n’avait rien à envier à la magie des elfes ou à la robustesse des nains.

On peut croiser des humains sur la quasi-totalité de Gronno, leur race étant la plus étendue. Les humains restent, plus que tout autre race, remarquable par leur diversité culturelle et religieuse.

Haut

Nains

Les Nains sont des êtres petits, trapus, et fort résistants. Ils sont réputés dans tout Gronno pour être des personnes simples, qui apprécient les bons repas, la bière et la fête, et qui aiment que le travail soit bien fait. C’est en réalité à peu près tout ce qu’on sait sur les nains, ils ne sont pas très bavard à leur sujet, mais ne peuvent s’empêcher de rire lorsque les étrangers leur avouent avoir toujours cru que tous les nains étaient barbus…

À l’origine peuple des profondeurs de la terre, les nains migrèrent soudainement, il y a quelque siècle, à la surface, quittant leurs magnifiques cités taillées à même la roche. Personne ne sut pourquoi et les nains se gardent bien de le dire.
Au fil des siècles, ils s’intégrèrent aux royaumes qu’ils avaient choisis comme nouvelle patrie, adoptant les us et coutumes locaux. Aujourd'hui, on trouve des nains dans tous les royaumes du nord, et ceux-ci sont parfaitement intégrés.
On raconte néanmoins qu’un ordre d’adorateurs de Rackelnn serait resté sous terre, dans la capitale de l’ancien royaume nain, Kazad Gathol.

Dans la culture gronnodienne populaire, les nains sont connus pour être de robustes guerriers, bourrus, têtus et colériques. Il est vrai que certains des plus hauts faits d’armes relatés dans les récits de la Guerre des Dieux furent l’œuvre de valeureux nains, certainement mues par leur foi en leur dieu Rackelnn.
Mais, et tout érudit en Gronno le sait, il faut se garder des clichés et des stéréotypes. En effet, la guerre n’a jamais été la vocation de ce peuple. Artisan dans l’âme, les nains n’ont jamais eu d’autres buts que de rechercher et de façonner la beauté dans les richesses de la terre, afin d’honorer le savoir que leur avait inculqués Rackelnn. Ce qui leur vaut leur talent d’orfèvres et leur maîtrise de l’art de la forge.

Des écrits racontent à leur sujet qu’ils auraient hérités de Rackelnn un autre savoir, très puissant et réservé à leur clergé. Ce serait une magie que les nains considèreraient comme pure, contrairement aux autres formes de magies qu’ils répugnent à utiliser.

On en sait pas plus à ce sujet, rares sont ceux qui ont réussi à percer l’épais mystère qui caractérise le peuple nain.

Haut

Dunelin

De mémoire d'homme, on a toujours connu au Califat de Rustaffar ces voyageurs du désert, on les a toujours vus acheter et vendre des denrées uniques, tels les serpents géants, les melons gourdes et autres merveilles qu'offre la mortelle étendue sablée. Ces gardiens du déserts sont connus sous le nom de Dunelin ; je crois que cela signifie "Enfant de la Dune".

Souvent rapproché des gobelins pour leur apparence, les dunelins ont effectivement la même corpulence. Mais leur peau d'ébène zébrée de marque couleur sable les distingue de ces derniers. Je crois que leur peau emmagasine la chaleur de la journée, leur permettant ainsi de résister aux températures glaciales des nuits. On dit que quel que soit leur âge, leur visage reste enfantin et leur expression malicieuse.

Ces créatures sont principalement des nomades qui connaissent et respectent le désert, se servant avec parcimonie de ses ressources pour commercer avec le Califat. Leur rencontre avec les orkadiens leur a permis d'avoir un mode de vie plus sédentaire, tout en offrant des denrées rares aux orkadiens.

J'ai entendu dire que ces êtres ne connaissaient pas la peine, qu'il prenait même les décès avec joie… C'est peut-être cette jovialité qui en fait de si bon commerçant.
Quoiqu'il en soit, je peux vous affirmer que leur rêve est de construire une machine qui leur permettrait de traverser le désert en volant.

Haut

Elfes Noirs

Les Elfes Noirs sont une race pleine de mystère pour nous. Il faut rappeler qu'ils ne se sont manifestés que depuis quelques années, mais par conséquent, j'ignore quoi vous raconter…

Du point de vue de leur apparence, les Elfes Noirs ressemblent aux Elfes de la Forêt Eternelle, mais leur peau est d'un noir profond. Contrairement aux idées reçus depuis leur apparition, ces derniers ne s'habillent pas exclusivement de noir : les femmes portent souvent des tenues colorés, de somptueuses robes. Les rares que j'ai pu voir étaient, pour la plupart, fort belles… Il est vrai que les hommes sont plus discret et sont souvent vêtus de noirs, mais je pense que cela est aussi lié directement à leurs traditions.

Dans cette race, ce sont les femmes qui dirigent, qui prennent les décisions. Les hommes sont relégués systématiquement dans les rôles de serviteur et les basses besognes, même si j'ai cru comprendre qu'il existait quelques exceptions. Je crois savoir que les valeurs familiales sont ancrées dans leur culture, même si j'aurais du mal à vous donner des précisions. Les elfes noirs vouent un culte à Ithnaël, une déesse araignée propre à leur culture.

Ce peuple aime s'entourer de mystères, c'est pourquoi nombreux sont ceux qui s'en méfient, malgré une volonté affirmé d'ouverture vers les autres peuples. Il est toutefois certains que leur priorité est leur propre survie, ce qui peut laisser penser qu'ils agiront plus souvent par intérêt que par altruisme.

Haut

Hull

Les enfants de la déesse Oghma sont les Hulls. Leur plan d'origine a été ravagé par les terribles dridders, et rares sont ceux qui sont parvenus à le fuir… Je crains qu'ils ne soient peu nombreux.
Ce sont des humanoïdes à la physiologie proche des humains, mais leurs peau est bleue, excepté pour quelques rares spécimens de l'espèce chez qui elle est rouge ; les hulls ne sont pas bavards sur les raisons de cette mutation et j'ignore si quiconque sait d'où elle provient.
Quoiqu'il en soit, tous les hulls disposent de puissants pouvoirs magiques liés à la nature, comme le souhaitait leur mère, mais l'intensité de ces pouvoirs varient d'un représentant à l'autre et n'évolue jamais au cours de leur vie.

Haut

Elfe

Les elfes sur Gronno sont –pour la plupart- regroupés au cœur de la Forêt Eternelle. Ils ne sortent pas beaucoup de ce territoire.
Ces elfes sont les enfants du dieu Valnoridïn, époux d'Oghma. Ils diffèrent beaucoup en poids et taille d'un individu à l'autre mais ont tous, sans exception, des oreilles pointues.

Leur caractère est assez difficile à saisir ; la plupart méprisent les autres races sans distinction, d'autres sont plus ouverts mais font toujours tout pour garder l'avantage. La plupart de érudits gronnodiens et certains des meilleurs rituellistes sont toutefois elfes.

Haut

Orcs des Marais

Proches cousin des orcs des montagnes, ceux du marais sont légèrement moins grands et moins forts, mais sont nettement plus intelligents. Certains pensent que leur évolution différente aurait un rapport avec la mystérieuse tour siégeant au cœur des marais, mais cela parait difficile à prouver.
Ces orcs, formant au début un simple clan, ont choisit d'ouvrir le marais à tous ceux qui souhaiteraient les rejoindre pour former le Peuple des Marais. Encore faut-il être capable de résister aux parasites et maladies grouillant dans les Marais de la Pestillence.

Haut

Orcs des montagnes

Les orcs des montagnes sont des créatures imprévisibles et violentes. De longues dents, une peau verte recouverte de crasses, d'une endurance et d'une force hors du commun, ces orcs sont les maîtres de la Fosse Verte, la chaîne montagneuse au nord de l'Empire et au sud de la Forêt Eternelle.
Je sais que leur intelligence n'est pas leur principal atout, mais ils sont si nombreux que je doute qu'aucune armée ne pourra jamais les déloger de la Fosse Verte.
Ce sont les fils de Grak Nark, et ils ont combattu pour Agonnor, son père, lors des Grandes Guerres… Selon tous les récits qui nous sont parvenus, ils n'avaient rien à envier aux démons d'Agonnor.

Organisés en clan, ils choisissent le plus fort pour le diriger, mais certains préfèrent s'allier avec leurs cousins, les Orcs des Marais.

Haut
" Notre univers est grand, et nous en connaissons encore si peu... "